Mars 2023 – Aergon s’engage pour sa compensation carbone

Dans un souci de réduction de son empreinte carbone, Aergon s’est engagée en ce début d’année 2023 dans un projet de reboisement d’une parcelle forestière incendiée. Cette forêt, incendiée en septembre 2020, est située sur la commune de Saint-Mars d’Outillé dans le département de la Sarthe (72) en région Pays de la Loire.

Dans le détail, 3 essences différentes adaptées au climat actuel et futur de la région (Pin Maritime, Cèdre de l’Atlas et Chène Pubescent) sont plantées sur une douzaine d’hectares.

La totalité du projet permettra à terme de séquestrer 2781 tonnes de CO2éq. (équivalent CO2) sur 30 ans. Aergon a décidé d’en compenser 20 tonnes, soit un tiers des émissions de l’entreprise pour l’année 2021. L’objectif d’Aergon est de compenser l’intégralité de ses émissions à l’horizon 2025. Des co-bénéfices se feront également sentir, tels que la préservation de la biodiversité ou bien encore des sols (lutte contre l’érosion et l’artificialisation).

Le projet est supervisé par la société Atmosylva, fondée en 2019 et spécialisée dans des réalisations de ce type. Il a obtenu le Label Bas Carbone, un label créé par le gouvernement français validant dans le cas présent les démarches et méthodes de calcul utilisés dans un but de compensation carbone.

Bien entendu, cette démarche de compensation va de pair avec celle déjà entreprise de réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise, Aergon étant signataire de la Charte de l’ingénierie pour le Climat Syntec (voir l’article correspondant).

Ci-après une infographie résumant le projet.